Comment le caoutchouc de silicone change-t-il de couleur
1. Trempez le gel d'acide silicique dans une solution de chlorure de cobalt, puis séchez-le et activez-le pour décolorer le caoutchouc de silicone. Lorsqu'il est utilisé comme déshydratant, il apparaît bleu avant d'absorber l'eau et devient rouge après avoir absorbé l'eau. Le changement de couleur indique le degré d'absorption d'eau et si un traitement de régénération estnécessaire. Le caoutchouc de silicone est également largement utilisé dans la récupération de vapeur, le raffinage du pétrole et la préparation de catalyseurs.
2. Le caoutchouc de silicone est un matériau poreux avec différentes tailles de particules, formé en déshydratant correctement le gel d'acide silicique mSiO2. ·nH2O. Ayant une structure poreuse ouverte avec une grande surface par unité de masse, il peut adsorber denombreuses substances et constitue un excellent dessicant, adsorbant et support de catalyseur.
3. La fonction d'adsorption du caoutchouc de silicone est principalement une adsorption physique, qui peut être régénérée et réutilisée. Ajouter de l'acide au silicate de métal alcalin (comme le silicate de sodium) solution pour l'acidifier, puis ajouter une certaine quantité d'électrolyte pour l'agiter afin de générer un gel d'acide silicique ; Alternativement, l’ajout d’acide ou de sel d’ammonium dans une solution concentrée de silicate de sodium peut également générer un gel d’acide silicique. Le gel d'acide silicique est laissé au repos pendant plusieurs heures, puis les sels solubles sont lavés à l'eau chaude, séchés à 60°C.~70 ℃ et activé à environ 300 ℃ pour obtenir du gel de silice.
4. Le caoutchouc de silicone est un matériau adsorbant hautement actif, appartenant aux substances amorphes, avec une formule moléculaire chimique de mSiO2. ·nH2O. Insoluble dans l'eau et tout solvant,non-toxique et inodore, chimiquement stable etne réagit avec aucune substance à l'exception des alcalis forts et de l'acide fluorhydrique. Différents types de gel de silicone forment différentes structures microporeuses en raison de leurs différentes méthodes de fabrication. La composition chimique et la structure physique du silicone déterminent qu'il possède denombreuses caractéristiques difficiles à remplacer par d'autres matériaux similaires : performances d'adsorption élevées, bonne stabilité thermique, propriétés chimiques stables et résistance mécanique élevée. Le silicone peut être divisé en silicone macroporeux, silicone à pores grossiers, B-type silicone et silicone à pores fins en fonction de la taille de leurs pores.